Les qualités du manager : l’atteinte des objectifs
Aujourd’hui, nous nous intéressons à une troisième qualité d’un leader : atteindre les objectifs
Un leader ne se contente ni de tirer des plans sur la comète, ni de bavardages. Il doit décliner sa vision en objectifs concrets, ambitieux, compréhensibles, mesurables, réalistes. Ces objectifs ne doivent pas être conçus comme des bâtons pour se faire battre, mais comme des sources d’inspiration. Ils doivent permettre à ses équipes de ressentir le frisson de la victoire.
En toutes circonstances, le leader doit faire preuve d’une détermination sans faille, et la transmettre à ses équipes, pour atteindre les objectifs fixés et tendre vers l’excellence opérationnelle.
Rappel : Quelles sont les qualités sous-jacentes qu’ESSENSYS recherche chez les candidats ?
Les qualités des LEADERS. Un procédé mnémotechnique nous permet de les synthétiser :
#1 L pour listen = écouter.
#2 E pour energize = dynamiser.
#3 A pour achieve : atteindre les objectifs.
#4 D pour develop : faire progresser ses équipes.
#5 E pour ethic : respecter les règles de conduites et les valeurs de la société.
#6 R pour rigorous = agir avec rigueur.
#7 S pour sense of purpose : avoir le sens de l’objectif.