Que faire si une entreprise est dans une situation complexe ? La solution est de solliciter l’expertise d’un directeur général de transition (DGT). Il s’agit d’embaucher une ressource externe pour une période donnée. Cette personne portera un regard neuf sur la situation et apportera ainsi une plus grande aide. Cependant, il est assez difficile de trouver le manager de transition répondant aux profils exigés. Essensys France, notre cabinet basé à Paris vous aide dans votre recherche. Vous découvrez le bon candidat sur notre réseau des directeurs, des experts avec un solide bagage professionnel.
L’expérience est le premier argument pour amener un client à solliciter les services d’un DGT. Ce dernier comprend vos attentes en tant que dirigeant. Dans son parcours, il a côtoyé des associés et des comités de direction. En outre, il est possible qu’il soit déjà passé par la même problématique que vous. Ainsi, il constitue un leader parfait pour répondre à vos exigences. Le temps de sa mission, ce spécialiste prendra les rênes de votre société.
Le DGT peut intervenir dans tout type d’entreprise quel que soit son envergure. Chaque mission lui permet de partager son expérience, mais aussi d’acquérir de nouvelles connaissances dans un domaine précis.
Comme mentionné plus haut, le manager de transition opère dans différents secteurs d’activité. Il peut diriger une société évoluant dans l’agroalimentaire, pharmaceutique, aéronautique ou cosmétique. Une connaissance du domaine d’intervention représente donc un atout pour lui. La clé de réussite pour ce poste stratégique est la capacité d’adaptation. Ainsi, il détecte les anomalies dans ce nouvel environnement et agit en conséquence.
Le sens de l’écoute est primordial dans le métier de DGT. Un regard extérieurde la situation doit rassurer les salariés, mais aussi la direction de la société. Il doit être clair dans sa démarche afin d’éviter les ambigüités dans la mise en œuvre du redressement.
Il existe plusieurs contextes vous conduisant à solliciter les services d’un DGT. On peut citer par exemple une situation de crise, ou le remplacement d’un dirigeant licencié ou démissionnaire.
Un DGT excelle particulièrement dans la gestion de crise. Il est habitué à être opérationnel même durant les périodes difficiles. Effectivement, en cas de crise, chaque action compte et bien réagir face à une urgence peut nécessiter l’aide d’un professionnel. Dans un délai assez court, le DGT redresse votre entreprise, lance un nouveau produit, optimise vos ventes ou résultats, résout la situation critique. Ce spécialiste a généralement plus d’une corde à son arc.
Par ailleurs, il pilote et coordonne plusieurs postes-clés dans la société. Il gère en effet l’achat, le commerce, la Supply Chain ou encore les ressources humaines. Le DGT intervient également dans la vérification des investissements humains et matériels d’une société.
Pour en savoir plus :