Managers

Des experts qualifiés prêts à relever vos challenges

ESSENSYS dispose de près de 3 000 profils qualifiés dans sa base de donnée, tous issus d'une sélection rigoureuse et de processus labelisés Bureau Veritas. Nous sommes à même de trouver le Manager qui répondra exactement à vos attentes.

Nous mettons à votre disposition toutes les fonctions COMEX
et également les autres fonctions opérationnelles

  • DG

    Directeur Général

    Il propose et exécute la stratégie décidée par le Conseil d’administration ou les actionnaires.
    Missions principales :
    • Propose et met en œuvre la stratégie : périmètre d’activités, gammes de produits / services, positionnement sur le marché (circuits de distribution, prix,…), organisation, systèmes d’information, communication, etc.
    • Anime / coordonne le Comité de Direction
    • Assure le reporting périodique des activités et résultats au Conseil
    • Représente la structure vis-à-vis des différents partenaires extérieurs
    • Anticipe les évolutions futures de l’environnement
    Compétences clés  :
    • Capacité d’anticipation
    • Sens de l’objectif et des priorités
    • Sens de l’écoute
    • Décideur
    • Courageux
    • Donne du sens / Donne une vision / Convaincant
    • Planifie / coordonne / responsabilise / contrôle
    • Aisance dans la communication
    • Gère la complexité et l’ambiguïté
    • Résilient / souple / agile
    • Éthique
  • DAF

    Directeur Financier

    C’est une fonction clé, souvent sous-estimée. Trop de PME pilotent encore sans visibilité financière, et ne disposent pas des outils minimum d’anticipation : plan à 3 ans, budget annuel mensualisé, reporting mensuel, prévision de trésorerie, connaissance des prix de revient, gestion du BFR. La fonction financière peut-être très large et englober :
    • Comptabilité (comptabilité générale et analytique, normes comptables, clôtures, consolidation, coûts de revient, stocks, etc.)
    • Budget / contrôle de gestion (plan à 3 ans, budget annuel, reprévisions périodiques, contrôle budgétaire, analyse de tendances)
    • Trésorerie (prévisions, analyse des écarts, gestion des risques de taux, change)
    • Financements (plans, négociations, relations banques)
    • Fiscalité (déclarations, optimisation, relations avec l’administration)
    • Paie et déclarations sociales
    • Crédit-management (évaluer la solvabilité des clients, définir la politique de crédit, suivre les encours clients, gérer le recouvrement et les contentieux)
    • Fusion / acquisition / cessions (simulations financières, due diligences, programme d’intégration / sortie du périmètre)
    • Audit interne (élaboration des programmes, suivi des missions, revue des rapports, mise en place des recommandations)
    • Services généraux
    • Système d’information (périmètre de la fonction)
    • Management des équipes
    • Reporting sur la performance de la fonction (KPI)
    Compétences clés  :
    • Planification et coordination
    • Anticipation et résilience
    • Souplesse et adaptabilité
    • Esprit d’analyse et de synthèse
    • Rigueur, objectivité, indépendance
    • Maîtrise les relations interpersonnelles
    • Communication et discrétion
    • Inspire confiance
  • DRH

    Directeur Ressources Humaines

    C’est probablement la fonction qui a le plus d’impact direct sur la rentabilité d’une entreprise. Historiquement, les entreprises avaient un « Chef du personnel » qui s’occupait principalement des recrutements / licenciements, de la paie et de la gestion administrative du personnel. Aujourd’hui, le rôle du DRH s’est considérablement élargi et le DRH fait enfin partie du Comité de Direction.
    Missions principales :
    • Élabore et déploie la stratégie RH pour attirer, motiver et fidéliser les talents
    • Élabore la politique de rémunération
    • Organise les recrutements / élabore les contrats de travail
    • Élabore et gère les plans de développement des compétences / formations
    • Élabore et publie le TB des indicateurs de résultats RH
    • Gère les plans de succession
    • Gère les relations sociales (IRP – Organisations syndicales)
    • Négocie/gère les accords d’entreprise (NAO, durée du travail, égalité H/F, GPEC...)
    • Met en œuvre les procédures disciplinaires
    • Gère les contentieux
    • Gère les réorganisations et restructurations / changements de périmètre
    • Propose et met en place les outils SIRH / paie
    Compétences clés  :
    • Maîtrise les relations interpersonnelles
    • Bon négociateur
    • Courageux
    • Inspire confiance
    • Souplesse et adaptabilité
    • Communique de façon efficace
  • DSI

    Directeur Système d'Information

    L’évolution très rapide des technologies, des modes de production (centralisation ou éclatement des chaînes de valeurs), de la distribution (e-commerce), de la communication (web, réseaux sociaux, Internet), de l’organisation de l’entreprise (optimisation des flux stratégiques de données), accélère l’obsolescence des systèmes d’information. La fonction DSI a un rôle de plus en plus central : adapter en permanence le système d’information à l’évolution de l’environnement technologique et à la stratégie générale de l’entreprise, tout en assurant la sécurité des systèmes et des données.
    Missions principales :
    • Élabore la stratégie informatique (organisation optimale des flux d'information)
    • Met en œuvre la stratégie informatique (exécution)
      • Plan d'évolution, mise en œuvre et maintien en conditions opérationnelles des SI
      • Innovations et architecture, études et développements (métiers/fonctions supports), exploitation, qualité, sécurité, organisation travail
      • Politique d’externalisation et gestion des prestataires
      • Pilotage de la performance économique (achats, budget, KPI)
    • Manage les équipes : recrutement, motivation, développement des compétences, formation, contrôle, évaluation de la performance
    • Gère le budget d’investissement et de fonctionnement
    • Définit la politique de sécurité
    • Communique : directions métiers, fonctions supports, filiales, fournisseurs
    • Reporte sur la performance de la fonction
    Compétences clés  :
    • Écoute / Disponibilité / Communication
    • Innovation / créativité / Énergie
    • Capacité d’analyse et de synthèse
    • Gestion de la complexité et des priorités
    • Rigueur / respect délais et budget
    • Orienté clients
  • Dir. Supply Chain

    Directeur Supply Chain

    Historiquement, on distinguait les fonctions achat, approvisionnement et logistique. Aujourd’hui ces fonctions ont souvent été intégrées sous la dénomination « Supply Chain ». De manière synthétique, la fonction Supply Chain, gère l’ensemble des flux physiques, flux de données et flux financiers qui permet à une entreprise de rendre accessibles ses produits au bon moment, au bon endroit et au meilleur prix. C’est une fonction complexe, ayant souvent une dimension internationale. Une des difficultés est de trouver un juste équilibre entre satisfaction client et rentabilité.
    Missions principales :
    • Pilote les achats et les approvisionnements
    • Gère les transports amont (approvisionnements) et aval (livraison chez le client)
    • Gère les magasins / entrepôts / plateformes logistiques
    • Gère l'alimentation des lignes de production / conditionnement
    • Pilote les systèmes d’information (outils de gestion de la fonction)
    • Manage les équipes (recrutement, développement, formation, évaluation, etc.)
    • Reporte sur la performance de la fonction (KPI)
    Compétences clés  :
    • Gère la complexité
    • Esprit d’analyse et de synthèse
    • Rigueur / Respect des délais
    • Orienté clients
    • Pragmatique
    • Disponible
    • Communication
    • Transparence
  • Dir. Industriel

    Directeur Industriel

    Le Directeur industriel établit la stratégie industrielle de l'entreprise et pilote son exécution. Il effectue les choix stratégiques (technologique, degré d’automatisation, etc.) et organisationnels (externalisation, transferts d'activités, localisation …). Il est responsable de la production (PIC, PDP), des méthodes industrielles, de la maintenance de l’outil industriel, de la qualité des produits, de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement. Il planifie et affecte les ressources et les investissements.
    Missions principales :
    • Stratégie industrielle de l’entreprise, en cohérence avec la stratégie générale de l’entreprise : production internalisée ou externalisée, localisation
    • Choix d’organisation industrielle
    • Méthodes industrielles : prise en compte des nouvelles technologies
    • Négocie les contrats et des partenariats
    • Planifie l’affectation globale des ressources
    • Pilote la politique d’achats et de sous-traitance industrielle de l’entreprise en collaboration avec la direction des achats
    Compétences clés  :
    • Maîtrise de la technologie
    • Décideur
    • Rigoureux, sens de l'organisation, planificateur
    • Orienté action / clients / résultats
    • Stimule l'innovation
  • Dir. Commercial

    Directeur Commercial

    Le directeur commercial définit, anime et supervise la stratégie commerciale en vue d’accroître les ventes de l’entreprise.
    Missions principales :
    • Elabore la politique commerciale
      • Identifie les évolutions du marché et le positionnement de l’entreprise
      • détermine les produits ou services à lancer, à maintenir et à abandonner, ainsi que leur quantité
      • Fixe la politique tarifaire
      • Définit les moyens de développer l’offre de l’entreprise
      • Établit un budget de fonctionnement;
      • Définit les objectifs de développement du CA.
    • Pilote et met en oeuvre la politique commerciale
      • accompagne la force commerciale sur le terrain
      • recrute de nouveaux collaborateurs
      • prévoit les actions de formation de son équipe
    • Gére le développement commercial des comptes stratégiques
    • Gère la participation à des salons, des conférences, à toutes manifestations de représentation en externe.
    • Suit les résultats de l’équipe commerciale
    • Assure le reporting auprès de la direction générale.
    Compétences clés  :
    • Aisance relationnelle
    • Autorité naturelle
    • Sens de l'organisation
    • Souple 
    • Sens de l’argumentation
    • Résistance à la pression
  • Dir. Marketing

    Directeur Marketing

    Le directeur marketing est responsable de la stratégie Marketing, de la réussite des plans marketing et de la position de l'entreprise sur ses marchés. Il définit les axes stratégiques de développement des produits nouveaux et de gestion des produits existants (marketing innovation et marketing opérationnel). 
    Missions principales :
      • Pilote la réalisation des études de marché (offres et demandes)
      • Identifie, mesure, segmente les marchés cibles
      • Élabore la stratégie marketing et la position concurrentielle
      • Définit les axes stratégiques de développement des produits nouveaux et de gestion des produits existants (marketing innovation et marketing opérationnel).
      • Fixe les prix
      • Choisit les circuits de distribution
      • Supervise les lancements de produits nouveaux.
      • Élabore la politique de communication multimédia et le choix des différentes agences avec la responsabilité des budgets
      • Manage son équipe qu'il anime, organise, forme et motive.
    Compétences clés  :
      • Capacité d’analyse
      • Esprit de synthèse
      • Vision stratégique
      • Rigueur
      • Créativité, curiosité d'esprit
      • Sens de l'écoute, de l'observation, de l'anticipation 
      • Capacité à fédérer et à animer une équipe
  • Dir. ESS

    Directeur Centre Social ou médico-social

    Le directeur d’un établissement social ou médico-social est responsable des activités et du fonctionnement de sa(ses) structure(s). Les activités doivent répondre aux besoins des personnes accueillies ou accompagnées – adultes ou enfants handicapés, personnes en difficulté. Le directeur définit et met en oeuvre la stratégie de son établissement dans le cadre des politiques sociales, médico-sociales et sanitaires définies au plan national et territorial.
    Missions principales :
    • Mise en œuvre du projet d’établissement
    • Gestion et animation des ressources humaines
    • Gestion économique, financière et logistique
    • Représentation et promotion de l'établissement
    Compétences clés  :
    • Écoute 
    • Autorité bienveillante
    • Connaissance des réglementations
    • Organisé
    • Courageux
    • Résiliant
    • Grande disponibilité
  • Resp. HSE

    Responsable Hygiène-Santé-Environnement

    Le responsable HSE conseille et assiste la direction de l'entreprise pour l'évaluation des risques et la définition de la politique de sécurité, d'hygiène, et de respect de l'environnement. Il veille à réduire l'impact de l'activité industrielle sur l'environnement, les nuisances.
    Missions principales :
    • Prévient les risques industriels
    • Fait respecter les conditions d'hygiène et de travail
    • Assure la mise en place de la sécurité (des salariés, des installations industrielles et des produits)
    • Effectue des audits d'application des process liés aux réglementations et certifications
    • Etablit des programmes de prévention pour réduire incidents, accidents du travail et maladies professionnelles
    • Sensibilise/forme à la démarche HSE et à la prévention des risques
    • Référent (DREAL, Inspection et médecine du travail, CSE, Pompiers, etc.)
    • Assure la veille règlementaire
    • Gère le système documentaire HSE
    • Suit le système de management HSE : accident du travail, formation réglementaire, amélioration continue
    • Audit et animation sécurité auprès des sous-traitants
    Compétences clés  :
    • Maîtrise de la réglementation et de la législation en matière de sécurité et environnement
    • Bonne connaissance de l'activité de l'entreprise, des process et technologies associés
    • Capacité d'analyse et de synthèse
    • Sens de l'initiative, force de proposition
    • Vigilance et réactivité, capacité d'adaptation
    • Sens du contact, communication, pédagogie
  • Dir. Comptable

    Directeur Comptable

    Le directeur comptable organise et supervise l'ensemble des opérations de comptabilité générale et analytique en conformité avec les normes applicables.  Il pilote l'établissement des situations intermédiaires et annuelles. Il supervise l'élaboration des déclarations fiscales et sociales.
    Missions principales :
    • Organisation de l'équipe comptable
    • Mise en place des procédures comptables
    • Organisation des clôtures comptables périodiques
    • Production de l'information financière légale
    • Production de l'information consolidée
    • Relations avec les commissaires aux comptes et les contrôleurs fiscaux
    • Trésorerie et relations bancaires
    • Mise en place et amélioration de l’outil informatique
    • Facturation-recouvrement
    Compétences clés  :
    • Rigueur et organisation
    • Discrétion
    • Maitrise des techniques et normes comptables
    • Bonne connaissance des réglementations
    • Bonne connaissance des outils informatiques comptables
    • Connaissances en fiscalité
    • Bon esprit d’analyse et de synthèse
    • Bonne résistance au stress
  • Dir. Contrôle de gestion

    Directeur du Contrôle de Gestion

    Le directeur du contrôle de gestion organise et contrôle la gestion économique (définition d'objectifs, indicateurs d'activité, mesure de performance ...) d'une structure.
    Missions principales :
    • Pilote l'établissement budget prévisionnel en fonction des objectifs fixés par la direction générale
    • Mesure et analyse périodiquement les écarts entre le budget prévisionnel et le réel
    • Émet des recommandations aux opérationnels pour respecter le budget prévisionnel
    • Établit un reporting périodique aux différents services de l'entreprise
    • Procède aux simulations financières à la demande
    Compétences clés  :
    • Rigueur et organisation
    • Méthodique
    • Bon esprit d’analyse et de synthèse
    • Bon communicant
    • Maitrise les relations interpersonnelles
    • Bonne résistance au stress
    • Résilient

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Un directeur d'exploitation
Spécialiste des micro-plastiques
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  • L’évolution très rapide de l’environnement économique depuis 2008, et la réduction du nombre de niveaux hiérarchiques se sont traduits par de nombreux plans de réduction d’effectifs, sans rapport avec la qualité intrinsèque des Managers.
  • Un manager peut se révéler inadapté dans un environnement donné et très performant dans une autre organisation ou un autre contexte.

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