Parce que vos performances n’attendent pas, nous sommes joignables 24/24 - 7/7 et nos équipes disposent d'outils très performants pour vous apporter une réponse adéquate dans les délais les plus courts, une solution en quelques jours.
L'écoute, c'est d'abord une considération pour les autres ; écouter ne signifie pas nécessairement adhérer, mais, à minima, entendre et évaluer. Chez Essensys nous pensons que l’on est plus intelligent ensemble qu’individuellement.
Chez Essensys, le travail est bien plus que la simple contrepartie de la rémunération, c’est un état d’esprit. Nous accordons à nos clients la plus grande disponibilité et ne ménageons pas nos efforts pour atteindre les objectifs de la mission.
Elle résulte de processus éprouvés et certifiés, et de l’expérience de nos équipes pour comprendre votre contexte et vos enjeux, sélectionner le Manager qui partage votre culture et accompagner la mission pour une valeur ajoutée maximale
Transparence, indépendance, absence de conflit d’intérêt, objectivité, actions dirigées dans le seul intérêt légitime de nos clients, sont nos exigences au quotidien.
Oser la différence en présentant par exemple un profil de manager « disruptif » est une pratique courante chez Essensys. Nous attachons autant d’importance à la personnalité et au leadership de nos Managers qu’à leurs compétences techniques.
Relations clients, relations managers, suivi de mission, Essensys a mis en place des processus très stricts permettant de garantir à nos clients une qualité optimale de nos prestations.
Ces processus de contrôle, de suivi et d'amélioration continue nous ont valu la labellisation Bureau Veritas et une réputation d'excellence qui ont bâti notre notoriété et notre longévité.
Une des clés du succès en management de transition est de disposer d’une importante base de données de managers pré-qualifiés, mise à jour en temps réel. L’excellente notoriété d’Essensys sur le marché nous permet de recevoir spontanément les profils des meilleurs candidats et managers de transition. Nous disposons également d'outils de recherche qui se caractérisent par leurs simplicités, leurs rapidités et leurs précisions. Il permet de trier et de cibler nos recherches en quelques minutes sur près de 10.000 profils.
Essensys France a développé un format de CV, qui permet d’aller à l’essentiel.
Pour chacune des expériences significatives les plus récentes, Essensys demande au candidat de présenter l’activité de l'entreprise / les chiffres clés / la culture de l’entreprise / le contexte à son arrivée dans le poste / les enjeux stratégiques du poste / ses réalisations / ses résultats.
Ce format, très apprécié de nos clients, permet d'aller rapidement à l'essentiel des compétences des managers et donc d’optimiser et de sécuriser leur sélection.
Diversifiés dans leurs secteurs, nos clients partagent les mêmes exigences d'efficacité, de réactivité et de qualité.
7, place de La Défense / +33 1 40 90 00 09
7, Place de La Défense
FR-F-92974 Paris
T: +33 1 40 90 00 09
Nous sommes à votre disposition !
Le groupe Essensys, pionniers et principaux acteurs européens du management de transition est basé en Belgique. son siège est situé à Bruxelles
Bruxelles / Avenue de Tervueren 270 / +32 2 761 94 62
Anvers / Sneeuwbeslaan 14/ +32 3 361 16 80
Gand / Moutstraat 54 / 32 9 241 86 30
Avenue de Tervueren 270
BE-1150 Bruxelles
T: +32 (0) 2 761 94 62
Sneeuwbeslaan 14
BE-2610 Anvers (Wilrijk)
Moutstraat 54
BE-9000 Gand
T: +32 (0) 9 241 86 30
Essensys France est labellisée Bureau Veritas Certification pour ses prestations en Management de Transition.
Le Groupe Essensys bénéficie des labels
Bernard Tronel rentre chez Essensys en 2005, en tant que Dirigeant du bureau de Paris et devient Associé en 2010. Préalablement il travaille 12 ans chez Deloitte à Paris, Londres, Atlanta, Lyon et Détroit. En 1984, Il prend la Direction Générale de Polymont Corporation aux USA. En 1988 il décide de devenir Manager de transition indépendant. Pendant 17 ans il réalise des missions de Direction Générale opérationnelle de sociétés en crise.
À titre d’exemples : en 1990, Invercapital lui confie la Direction Générale du groupe General Engine Maintenance dont il doit déposer les bilans des 17 sociétés en France, aux USA, en Allemagne et en Italie. Il met quatre ans pour redresser le groupe. En 1995 Lex Services Plc lui confie la Direction Générale d’une de ses filiales en France. Après 3 ans de redressement, il est nommé Directeur Général - Europe Continentale, et pilote une série de 6 acquisitions en France, Allemagne et Belgique.
En 2008, il est l’un des trois fondateurs de l’Association Française du Management de transition (devenue la FNMT) dont il a été le premier Président. Depuis de nombreuses années il anime des formations sur le Management des entreprises en difficulté et le pilotage de l’entreprise par le cash.
Expertises : • Direction Générale • Management des entreprises en difficulté • Développement international
Emmanuelle Lelong rejoint Essensys en 2008 en qualité de Chargée de recherche puis Responsable de la sélection initiale des managers. Son rôle a progressivement été élargi à la Qualité, elle veille au respect des processus, aux Relations avec les Managers, dont elle est l’interlocutrice privilégiée, et aux Relations avec les clients. Titulaire d'une licence d'anglais et d'un diplôme du CPSS (Audencia), elle a préalablement travaillé à l'Université Paris Dauphine au département Education permanente, plus spécifiquement en charge de l'Executive MBA, à la Fédération Nationale de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et chez Payen Curty.
Hervé MEHENNI, diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) est titulaire du CAFDES. Après un parcours d’éducateur spécialisé dans le secteur de l’aide sociale à l’enfance, il devient en 1989 cadre de l’action médico-sociale. À ce titre, il a dirigé différentes structures du secteur social et médico-social :
• Directeur de structures pour enfants et adultes présentant un handicap, avec, notamment, la création d’un établissement d’accueil temporaire pour enfants présentant un syndrome autistique. • Directeur de CHRS.
• Directeur général d’une association gérant les dispositifs liés à la prise en compte des personnes en situation de précarité, des violences faites aux femmes et à la prise en charge des personnes en demande d’asile.
Il a réalisé des opérations de restructuration et réorganisation d’établissements ; il a répondu aux appels à projets tant dans le secteur de l’insertion sociale que dans le domaine hospitalier. Les évolutions réglementaires l’ont également amené à accompagner des Associations dans des fusions, la mise en œuvre de CPOM, la création d’un GCSMS, mais aussi de nombreux projets de transformation.
Michel Van Hemele est Managing partner d’Essensys depuis sa création en décembre 2004, suite à la scission d'avec Ernst & Young. Il conseille les clients pendant les phases critiques de la vie d'une entreprise : projets de changements à grande échelle, évolutions majeures des activités et programmes de restructuration. En outre, il coache les managers de transition pendant leurs missions financières et de ressources humaines. Jusqu'en 2014, il était professeur de Management International à Hogeschool-Universiteit Brussel, Faculté d'Economie et Management. Jusqu'en 2004, Michel Van Hemele a été PDG de Carestel et PDG de Solvus. Par ailleurs il est président du conseil d'administration de la brasserie Duvel Moortgat (Euronext Bruxelles) et membre du conseil d'administration de Delta Lloyd Bank (Aviva plc, Londres), VOKA-VEV, Intys Consulting et de plusieurs entreprises européennes de croissance.
Chris Tempels est associé à Essensys depuis octobre 2005 et est devenu partenaire en 2009. Il conseille et soutient des entreprises, des sociétés de capital-investissement, etc., dans la restructuration financière et opérationnelle de sociétés en difficulté et sous-performantes, ainsi que dans l'optimisation du fonds de roulement. Il encadre également des gestionnaires temporaires lors de missions liées à la gestion opérationnelle, commerciale, financière, des technologies de l'information, de projets et de programmes.
Avant Essensys, Chris a occupé le poste de directeur financier chargé du redressement de BISG, une entreprise de services industriels de premier plan, qui a finalement été acquise par ISS Industrial Services Group, où il a coordonné avec succès le processus d'acquisition et d'intégration. Auparavant, il a travaillé pendant 6 ans en tant que directeur financier d'une entreprise belge leader dans le domaine de l'ameublement RTA, détenue par un fonds de capital-investissement.
Chris est titulaire d'un master en sciences économiques de l'Université de Gand (Rijks Universiteit Gent) et d'un post-master en comptabilité et sciences financières de l'école de gestion Vlerick Leuven Gent. Il a débuté sa carrière en tant qu'auditeur externe chez Grant Thornton, où il a travaillé pendant six ans avant de devenir responsable de l'audit interne et de la due diligence pour le groupe américain coté en bourse VF Corporate, principalement pour des missions internationales.
Peggy Van Sumere rejoint Essensys en janvier 2006 en qualité de Senior Advisor. Elle est spécialisée dans les domaines des Ressources humaines, de la Finance, du Commerce et du Marketing. Elle contribue à apporter des solutions pertinentes aux clients confrontés à des problématiques d’amélioration opérationnelle, de choix de développement ou encore de continuité. Elle s’appuie sur ses capacités managériales développées chez Ernst & Young en tant que Directrice des Ventes où elle a contribué à implanter une véritable culture commerciale. Préalablement, Peggy Van Sumere a été Responsable régionale d’un cabinet de recrutement de cadres et a occupé des postes essentiellement commerciaux dans le secteur bancaire. Peggy Van Sumere est titulaire d’un diplôme de philologie germanique de l'université de Gand, complété par un diplôme spécialisé en Banque, Bourse et Finance et par un master en marketing B2B à l’Ecole de Management Vlerick Leuven de Gand.
Expertise : • Finance • Ressources Humaines • Commerce & Marketing
Tony Geudens a commencé chez Essensys en tant que Senior Advisor après avoir eu le privilège de diriger des entreprises du groupe Royal Pakhoed NV (maintenant Vopak/AEX). Il a également connu le succès en tant que cadre intérimaire senior avant de rejoindre Essensys à la fin de l'année 2005. Il a accepté le défi de rejoindre Essensys en tant que partenaire jusqu'à sa retraite officielle en 2019. Depuis lors, Tony reste actif au sein d'Essensys en tant qu'ancien partenaire et conseiller de confiance.
Son expérience professionnelle en gestion générale, sa maîtrise du cycle de commande à encaissement et son parcours en marketing et vente se sont avérés être une valeur ajoutée pour un nombre considérable de clients et de cadres intérimaires d'Essensys. Tony continue d'apporter son aide à un nombre sélectionné de clients estimés en définissant conjointement le périmètre exact des missions, ainsi qu'au cœur des dirigeants seniors d'Essensys tout au long de la durée des projets.
Tony est un membre actif de la Chambre de Commerce VOKA (Anvers) et du 'Cercle Maritime d'Anvers' (Président 2008-2009). De plus, il entretient un vaste réseau de cadres supérieurs de grandes entreprises nationales et internationales (y compris des organisations à but non lucratif) en Belgique ainsi qu'à l'étranger.
Après avoir obtenu son diplôme, Tom a rejoint Essensys (alors appelé 'Ernst & Young Executive Interim Management') en 2004. Au sein d'Essensys, Tom est entre autres responsable de l'accueil, de la recherche et de la sélection des candidats, s'assurant que le bon choix pour un cadre intérimaire soit effectué et réalisé.
Tom est également responsable de l'informatique, de la qualité et de la conformité au RGPD. Au fil des années, il a été impliqué dans divers projets au sein des sociétés sœurs d'Essensys, Intys et Talentus.
Tamara Maerten a rejoint Essensys en 2022 en tant que Senior Recruiter, s'occupant de toutes les admissions des candidats intérimaires et du processus de mise en relation, en collaboration avec l'équipe des Senior Advisors. Forte de plus de 25 ans d'expérience dans le recrutement et la sélection, elle est en mesure d'évaluer minutieusement les compétences et la motivation de chaque candidat.
Faire correspondre les personnes et les missions/emplois est sa passion : "la seule façon de faire un excellent travail est d'aimer ce que l'on fait" (Steve Jobs).
Now Connected - Tour OPUS 12
77 Esplanade du Général de Gaulle - 92800 PUTEAUX