Une mission de management de transition commence par l’expression d’un besoin, le plus souvent par un simple échange téléphonique. Ce premier échange doit permettre de définir :
A l’issue de l’entretien, nous adressons au client une lettre de mission pour nous assurer de la bonne compréhension du besoin.
Pour nos recherches, nous disposons d'une base de données de managers de transition préqualifiés et d’un outil informatique nous permettant de présélectionner très rapidement les managers disponibles répondant aux critères de recherche. Nous pouvons également activer un réseau de dirigeants avec lesquels nous sommes en contact régulier pour compléter notre sélection. Les profils présélectionnés sont examinés en détail pour ne retenir que les candidats les plus proches du profil recherché. Les managers shortlistés sont ensuite contactés pour un entretien préliminaire téléphonique/visioconférence.
Les managers répondant aux critères sont enfin convoqués pour un entretien en présentiel. Ils signent à cette occasion un engagement de confidentialité, de disponibilité et un accord de présentation. Cet entretien permet de valider l'adéquation du candidat avec la mission : référence professionnelle récente, profil de personnalité, compétence technique et managériale.
Les profils des managers retenus sont enfin adressés avec le budget correspondant au client qui décidera alors de rencontrer tel ou tel candidat afin de finaliser sa sélection.
Une fois le manager choisi, nous nous mettons d'accord sur les modalités pratiques (transport, hébergement), nous procédons à la signature des contrats de prestations avec le client et le manager de transition.
Nous préparons avec le client un parcours d'intégration qui va permettre de faciliter et d'accélérer la mise en place de la mission.
Le manager commence la mission par une phase de diagnostic à l'issue de laquelle il produit un rapport d'étonnement et son plan d'action. Nous suivons le déroulement de la mission par des points périodiques avec le manager et le client en vérifiant régulièrement la satisfaction de ce dernier.
À la fin de la mission, nous nous assurons de la bonne transmission des informations et des dossiers au successeur et nous réalisons une enquête de satisfaction auprès du client.
Nous sommes à votre disposition !
Secteur : Immobilier - Administrateur de biens/syndic de copropriétés
Chiffres clés : 20 000 lots gérés - Effectif : 150
Contexte : Indisponibilité temporaire du directeur de la division. Pas de visibilité sur la date de son retour.
Mission : Assurer la continuité opérationnelle de la division Gestion de Patrimoine.
Solution : Un gestionnaire de patrimoine sénior ayant les bons réflexes, capable d’assurer le management des équipes, la relation avec les propriétaires, le reporting groupe et les relations avec les services support (DRH, DSI, Directions technique, juridique, commerciale et, comptable).
Durée de la mission : Initialement 3 mois, prolongée de 1 mois.
Résultat : Continuité opérationnelle assurée. Maintien au meilleur niveau des relations avec les propriétaires. Dossiers en cours transmis au titulaire du poste à son retour.
Secteur : Pharmaceutique
Chiffres clés : CA 40 M€ - Effectif 250 personnes - 10 sites de production
Contexte : Nécessité de transformation culturelle et difficulté d’identification et de recrutement d’un directeur de site de production.
Mission : Faire évoluer la culture du site en passant d’un management vertical autoritaire à un management transversal participatif. Remise à niveau des installations techniques. Amélioration de la gestion des flux.
Solution : Un manager de transition senior ayant déjà réalisé ce type de mission.
Durée de la mission : 4 mois initial prolongée de 5 mois
Résultat : Transformation de la culture : 80% des salariés ont adhéré au plan d’organisation et de développement mis en place. Élaboration d’un plan de remise à niveau des installations techniques adopté par le groupe avec un objectif de gain de productivité de 15% sur 3 ans. Confiance des équipes retrouvée. Mise en place d’un système de maintenance préventive. Passation de pouvoir au successeur recruté. Le manager a été transféré sur un autre site pour une nouvelle mission de transformation.
Secteur : Gestion Parc Immobilier.
Chiffres clés : 20 000 logements - CA 94 M€ - Effectif : 450 salariés
Contexte : Démission du titulaire du poste. Décision du DG de transformer la DSI dans une phase de forte croissance (+25% en deux ans). 80 projets en cours.
Mission : Reprendre au pied levé la DSI - Assurer la continuité opérationnelle - Élaborer un nouveau schéma directeur de transformation de la DSI - Participer au recrutement du futur DSI
Solution : Un manager de transition chevronné ayant déjà conçu des schémas directeurs dans le cadre de la transformation de DSI.
Durée de la mission : 6 mois
Résultat : Continuité opérationnelle assurée. Nouveau shéma directeur élaboré : Maitrise des risques (sécurité/RGPD). Meilleure gestion des projets. Construction d’une offre de services et d’une relation usager de qualité. Consolidation du socle technique et du management du SI. Data management et urbanisation du SI. Accélération de la digitalisation des processus métiers. Accompagnement du nouveau DSI recruté dans sa prise de fonction.
Secteur : matériaux de construction.
Chiffres clés : CA 15 M€ - Effectif : 50
Contexte : acquisition récente par un grand groupe, forte croissance du marché, pression de l’actionnaire pour augmenter la production, investissement capacitaire en cours, production automatisée, inefficacité du service maintenance, taux de disponibilité des équipements très faible. Pas de GMAO. Feu continu.
Mission : restructuration du service maintenance, déploiement d’un plan de formation, réduction des temps d’arrêt machines, accompagnement de l’augmentation de capacité.
Solution : un manager ayant une expertise technique acquise en 40 ans d’expérience de maintenance opérationnelle puis de management d’équipes de maintenance / travaux neufs / sécurité, dans des usines fortement automatisées, dotées d’équipements lourds, en feu continu, manager aguerri, ayant dirigé des équipes de maintenance de plus de 30 personnes et ayant l’expérience de mise en place de GMAO.
Durée de la mission : 6 mois
Résultat : un service de maintenance réorganisé, des équipes remotivées, plan de formation mis en place, nouveaux équipements installés, taux de disponibilité des lignes de production en forte hausse et surtout un vrai changement d’attitude managériale du directeur industriel.
Secteur : agroalimentaire – centre de recherche et expérimentation en plein champ.
Chiffres clés : 4 programmes de R&D - Effectif : de 60 en basse saison à 160 en pleine saison.
Contexte : démission du Responsable de site – climat social dégradé – difficultés structurelles : organisation, état des installations et équipements, sécurité. Le client veut se donner le temps de recruter sereinement le successeur.
Solution : un manager de transition chevronné tant au niveau managérial (gestion du changement) qu’au niveau technique (maintenance et investissements).
Durée de la mission : initiale : 6 mois – finale : 14 mois.
Résultat : Déblocage d’une enveloppe exceptionnelle de 500 K€ pour la sécurisation du site. Plan directeur de développement à 5 ans (activités de R&D et investissements). Nouvelle organisation. Ambiance apaisée avec traitement au cas par cas des sujets sociaux complexes. Amélioration durable des conditions de travail et de sécurité. Nouveaux contrats de maintenance avec des entreprises extérieures. Nouvelle dynamique d’intervention de l’équipe de maintenance interne. Intégration réussie de la nouvelle responsable de site, avec une période de tuilage de 2 mois.
Secteur : Assurance
Chiffres clés : CA : 3 Mds €, Actifs gérés : 30 Mds € - Effectif : plus de 3000
Contexte : Le directeur du département Exploitation informatique (100 personnes), bien que très compétent sur le plan technique, n’a pas su optimiser l’organisation de son service et en a perdu le contrôle. L’entreprise doit trouver très rapidement un manager spécialiste de la gestion du changement.
Solution : un manager de transition disposant de l’expérience du secteur de l’assurance et de compétences managériales en gestion du changement : réorganisation et accompagnement des équipes.
Durée de la mission : durée initiale de 6 mois, prolongée de 4 mois
Résultats : Apaisement des tensions par la mise en place de plus de proximité avec les équipes, d’une plus grande responsabilisation des collaborateurs et d’une nouvelle organisation incluant une réduction du nombre de personnes rapportant au directeur d’exploitation (de 16 à 10). Meilleure écoute managériale, parole plus libre de la part des collaborateurs. Mise en place de formations en management adaptées aux problématiques rencontrées.
Secteur : Entreprise de Service Numérique
Chiffres clés : CA 20 M€ - Groupe de 7 sociétés
Effectifs : 200 personnes
Contexte : stratégie de croissance accélérée par acquisitions. Evolution de l’activité de régie à projets. Comptabilité externalisée, sauf la saisie. Ni budget, ni prévision de trésorerie, ni reporting mensuel. Clôture annuelle à J+180. 4 logiciels de gestion qui ne communiquent pas. Le groupe frôle en permanence la cessation de paiement.
Enjeu : mettre en place les moyens d’une croissance solide
Solution : diagnostic et plan d’action mis en œuvre par un DAF de transition senior à temps partiel (2 à 5 jours/semaine) avec accompagnement d’un associé Essensys.
Durée de la mission : >18 mois (mission toujours en cours)
Résultats : système budgétaire mensualisé par filiale et consolidé (Résultat, Bilan, Trésorerie). Comptabilité internalisée. Clôture mensuelle à J+30. Reporting automatisé. Marge par projet. Prévision de trésorerie à un an. Renégociation des lignes de crédit (transformation et augmentation). Simplification juridique. Un ERP en phase de lancement. Personnel comptable et d’exploitation formé à l’utilisation des nouveaux outils et une nouvelle acquisition en vue.
Secteur : négoce de vins
Contexte : maison familiale, forte notoriété, 50% du CA à l’export, évolution rapide du marché mondial, rentabilité en berne, indisponibilité soudaine du dirigeant.
Enjeux : reprendre au pied levé la Direction Générale et redresser la rentabilité.
Solution : un Directeur Général de transition, mandataire social, ayant une culture de PME familiale, une expérience du secteur, une expérience de la conduite opérationnelle du changement, une expérience internationale, la connaissance des circuits de distribution, une expertise dans le positionnement et le développement de marques et offres produits, la maîtrise des processus de restructuration et d’optimisation de réseaux commerciaux, accompagné par un Associé Essensys.
Durée de la mission : 9 mois.
Résultat : état des lieux, plan d’action, mise en place d’un comité de direction, réduction des effectifs et charges fixes, réduction des stocks, mise en place reporting mensuel, simplification et repositionnement de l’offre, restructuration de la force commerciale, lancement de la mise en place d’un ERP. En parallèle, un nouveau DG a été recruté par ESSENSYS pour poursuivre le travail.
Secteur : industrie
Chiffres clés : CA : 150 K€ - Effectif : 5
Contexte : start-up créée pour exploiter des brevets révolutionnaires dans le secteur du packaging. Après 12 ans de développement, le produit est au point, la demande explose littéralement, mais l’outil industriel n’a pas suivi (TRG de 30%). L’équipe en place ne dispose pas d’expérience de production industrielle intensive nécessitant un taux d’utilisation et une disponibilité optimum des équipements.
Enjeu : capacité à faire face à la demande et à générer du cash après 12 ans d’investissement.
Solution : un « Responsable de la Performance Industrielle et de la Production » en transition, combinant une expertise en amélioration de la performance industrielle et une expertise en conception de machines spéciales.
Durée de la mission : 3 mois, prolongée (mission toujours en cours).
Résultat : diagnostic et plan d’action. 49 projets d’amélioration machine initiés, amélioration de l’organisation, des processus (qualité, maintenance, planification, stocks, achats / approvisionnements, gestion de projet / conception mécanique, lean manufacturing, reporting / KPIs, sous-traitance). TRG remonté à > 60%. En parallèle, le personnel a été formé, le cahier des charges d’une nouvelle machine a été établi et le choix du constructeur est en cours.
Secteur : transformation de matières premières
Chiffres clés : CA 160 M€ - Effectif : 250
Contexte : démission du Responsable maintenance
Solution : un expert de la maintenance industrielle
Durée de la mission : initiale 3 mois - effective : 25 mois
Résultats : reprise en main et remise en ordre de la fonction
Secteur : Électronique
Chiffres clés : CA 360 M€ - Effectifs : 3 200 personnes
Contexte : surcapacités de production
Solution : un expert pour piloter la fermeture des sites en parallèle du transfert de la production
Durée de la mission : 18 mois
Résultats : Les PSE sont validés, les documents unilatéraux sont homologués. Les transferts de production sont en cours de finalisation et les dates de fermetures définitives sont fixées
Secteur : construction bois
Chiffres clés : CA 5 M€ - Effectif 50
Contexte : acquisition par un groupe d’une société de niche sur marché en croissance – carnet de commandes 9 mois – pertes récurrentes
Enjeu : arrêter l’hémorragie financière - survie de la société
Solution : un directeur industriel pour améliorer la performance opérationnelle
Durée de la mission : 4,5 mois
Résultat : amélioration de la productivité de l’usine de 40%.
« La sélection d'un manager de transition est très différente du recrutement d’un professionnel amené à rester au sein du groupe. Depuis plusieurs années maintenant, nous faisons systématiquement appel à un cabinet et, après avoir testé différentes formules, nous sommes fidèles à ESSENSYS. »
« Par une écoute que j'ai trouvé très fine et très attentive, le Cabinet ESSENSYS est à la fois capable de comprendre très rapidement les situations concrètes dans laquelle se trouve notre entreprise et de trouver les bons profils pour répondre à nos besoins avec la même rapidité. »
Le spectre des fonctions couvertes est très large : toutes les fonctions du Comité de Direction, mais aussi des fonctions spécifiques telles que Directeur de la Communication, Expert informatique, Expert immobilier, DAF, DRH, etc.
Enfin certaines missions ne correspondent pas à des attributions de profils standards mais nécéssitent de véritables moutons à cinq pattes : c'est une de nos spécialités !
c'est la solution idéale chaque fois qu’une entreprise ne dispose pas immédiatement en interne des compétences nécessaires à la mise en œuvre de sa stratégie : • Continuité opérationnelle. • Gestion de crise • Retournement • Gestion de cycle des produits Gestion de projet • Conseils stratégiques COMEX • Acquisition et intégration • Cession • Expertises spécifiques (digitalisation, développement à l’international, coaching) • Amélioration des performances opérationnelles
Nos clients sont des Grands Groupes, des ETI, des PME, des Associations, des Établissements de Santé, des Coopératives, des Mutuelles... de toute taille et tout secteur, en bonne santé ou en difficulté financière, voire en procédures collectives (Sauvegarde – RJ).
Recruter un cadre supérieur fait partie des compétences habituelles d’une Direction des Ressources Humaines. Sélectionner rapidement un manager de transition nécessite une méthode et des outils spécifiques dont elle ne dispose pas souvent. La valeur ajoutée d’Essensys réside dans l’expérience de ses équipes et les processus et outils qui garantissent une prestation rapide répondant aux critères de qualité les plus exigeants.
Le contrat de Management de transition Essensys est un contrat de prestation de services. Il est flexible tant dans la nature des prestations que sa durée. Le client définit son besoin, Essensys identifie et présente les candidats disponibles sur le marché répondant aux critères du client, puis accompagne la mission. Le client reçoit une facture d’honoraires chaque mois. Simple, efficace, sans surprise.
Il y a deux catégories de managers de transition :
• les managers « de » transition qui ont fait le choix d’exercer leur métier de façon indépendante. Il y en a très peu en France (quelques centaines). Ceci s’explique principalement par un esprit entrepreneurial encore assez peu répandu chez les cadres seniors et un système de protection sociale qui favorise bien souvent, calculs faits, l’inactivité plutôt que le travail.
• les managers « en » transition qui sont disponibles à un moment donné de leur carrière et préfèrent travailler dans l’attente de trouver un nouveau poste.
Essensys recherche toujours l’adéquation objective entre les critères de sélection définis par le client et les caractéristiques intrinsèques des candidats, qu’ils soient « de » ou « en » transition.
Chez Essensys le manager de transition est un prestataire de services. Si le manager est un entrepreneur indépendant, qui exerce en profession libérale ou a créé sa propre structure juridique indépendante, il facture directement à Essensys des honoraires de prestations de services. Sinon, le manager rejoint une société de portage salarial qui facture des honoraires de prestation de services à Essensys.
Le coût d’une mission dépend du coût des managers qualifiés disponibles au moment où le client exprime son besoin, de la durée et la localisation de la mission et des risques pris par le manager.
Un des avantages du management de transition est sa flexibilité. La mission démarre toujours par une durée minimum de 3 mois, sauf pour les missions d’expertise qui peuvent avoir une durée plus courte. A l’issue de la durée initiale le Client a l’option de prolonger la mission aussi longtemps qu’il le souhaite, sous réserve de l’accord du manager et avec un préavis en général de 30 jours.
Essensys inclut dans ses prestations le remplacement de tout manager de transition qui deviendrait indisponible pour une période d’une durée supérieure à 15 jours consécutifs.
Le salarié intérimaire bénéficie des mêmes droits que les autres salariés de l'entreprise pendant toute la durée de sa mission. Le consultant fait un diagnostic et préconise des recommandations ; il ne les met pas en œuvre. Le recrutement s’inscrit dans une perspective de moyen terme ; le management de transition est dans une logique d’efficacité opérationnelle immédiate
Le contrat de prestation de service Essensys prévoit que le client peut embaucher le manager à l’issue de la mission, sous certaines conditions. Une des forces du management de transition est l’indépendance du manager qui est dans une logique de contribution et non pas de carrière.
Essensys France a reçu la labellisation Bureau Veritas Certification pour ses prestations en Management de Transition.
Édité par la Fédération Nationale du Management de Transition, le Livre Blanc du Management de Transition dresse un panorama de ce métier.
Le management de transition est né, au début des années 1990, d’une constatation de Boer & Croon, un cabinet de Conseil en stratégie hollandais : beaucoup de leurs clients n’avaient pas les compétences managériales opérationnelles pour mettre en œuvre les stratégies qu’il leurs préconisait.
Boer & Crown crée donc un département « Management de transition » dont l’activité consistait à mettre à la disposition de leurs clients des managers opérationnels pour mettre en œuvre les recommandations issues de leurs missions de conseil.
Now Connected - Tour OPUS 12
77 Esplanade du Général de Gaulle - 92800 PUTEAUX