Ce qui ne va pas changer en 2024
Confronté à l’indicible, des tensions géopolitiques fortes et l’accélération du développement des nouvelles technologies, il est aujourd’hui impossible de prévoir ce qui va se passer en 2024. Tout peut changer, et vite. Il va donc falloir être agile et rapide, pour ajuster les objectifs, la stratégie et les ressources au(x) nouveau(x) contexte(s).
Engluées dans les contraintes sociales, légales, sociales et administratives qui freinent les redéploiements, mais obligées de s’adapter, les entreprises gagnantes seront celles qui auront anticipé en investissant dans la formation, le développement de leurs collaborateurs, l’accompagnement aux changements, l’expérience collaborateur, la RSE, la gestion des talents et une politique de rémunération attractive.
Mais les circonstances sont telles que, même les entreprises les mieux préparées, et à fortiori toutes les autres, peuvent se retrouver prises au dépourvu et devoir intégrer des compétences dont elles ne disposent pas, car, ce qui ne va pas changer en 2024, c’est que, sans les bonnes compétences, au bon endroit et au bon moment, il sera difficile d’atteindre les objectifs.
Les bonnes compétences, ce sont le savoir-être et le savoir-faire opérationnel qui permettent d’agir, dans un contexte donné, de façon adaptée et efficace, Et cet impératif de bonnes compétences ne se situe pas uniquement dans le haut de la pyramide. Dans une entreprise gérée rigoureusement, chaque poste est critique. Et, pour la plupart des fonctions, les compétences requises varient en fonction de la stratégie : les compétences « développement » sont différentes des compétences « consolidation ».
Le management de transition a précisément pour raison d’être d’apporter aux entreprises, dans des délais courts, les compétences opérationnelles temporaires qui leur manquent pour mettre en œuvre leur stratégie.
ESSENSYS, votre partenaire stratégique pour 2024, vous présente ses meilleurs vœux de succès pour cette nouvelle année.