Lettre aux membres du COMEX : une avalanche de projets à gérer !
Les 4 derniers mois de l’année sont une période très chargée pour les COMEX et cette année n’échappera pas à la règle. C’est le moment de renforcer vos équipes.
L’environnement général est instable : taux de croissance, taux d’intérêt, taux de change, inflation, prix de l’énergie, pratiques de travail, responsabilité sociétale des entreprises, réchauffement climatique, environnement concurrentiel, évolution technologique, etc.
Les résultats de l’année en cours sont, sinon connus, du moins largement anticipés. Le COMEX doit cependant prendre en compte les conséquences sur les résultats des dernières évolutions de l’environnement, prendre les dernières décisions pour atteindre les objectifs de l’année et les mettre en œuvre.
Le COMEX doit aussi préparer le futur : mettre à jour le plan stratégique à 3-5 ans, préparer le budget de l’année n+1, poursuivre l’élaboration / la mise en œuvre des plans de transformation (numériques, RH, QSSE, organisationnelle, communication, etc.), et aussi gérer les projets de développement et les inévitables imprévus.
Enfin, face à cette avalanche de projets, le COMEX aura à faire face aux burn-out, démissions, arrêts maladies, résistance au changement, et aux difficultés de recrutement, ce qui va faire peser un risque important sur la mise en œuvre de la stratégie.
Pour sécuriser l’atteinte de ses objectifs, à court et moyen terme, et disposer de toutes les ressources et compétences nécessaires, le COMEX dispose d’une solution idéale : le management de transition.
Le métier d’ESSENSYS est précisément d’apporter rapidement aux entreprises les compétences managériales opérationnelles temporaires dont elles ont besoin pour mettre en œuvre leur stratégie. Libérez-vous l’esprit, ne prenez pas de risque, contactez-nous tout de suite.