
Éviter les défaillances d’entreprises
Une entreprise rentre en crise lorsqu’elle ne dispose plus – ou qu’en raison des difficultés qu’elle rencontre, elle anticipe qu’elle ne disposera plus - de la trésorerie nécessaire à la continuité de son exploitation.
Concrètement l’entreprise n’est plus, ou ne sera plus, à même d’assurer le paiement des salaires et des fournisseurs, le remboursement des emprunts, le financement des investissements indispensables à la continuité et le paiement des éventuels coûts de restructuration. ?
Une crise prend en général ses racines très en amont des tensions de trésorerie. Sauf accident, une entreprise ne devient pas en difficulté du jour au lendemain et les signaux d’alerte sont très nombreux (voir ci-dessous).
On ne le dira jamais assez, le meilleur outil d’anticipation d’éventuelles difficultés à venir est le prévisionnel de trésorerie, puisqu’il est la synthèse sonnante et trébuchante de l’ensemble des flux d’exploitation et des flux financiers à venir.
Les prévisions de trésorerie mettent notamment en évidence le temps et les moyens dont le dirigeant va disposer pour choisir et mettre en œuvre des solutions de redressement.
Malheureusement, l’expérience prouve que beaucoup d’entreprises ne font pas de prévision de trésorerie ou ne la mette pas à jour. Et pourtant, il n’y a pas besoin d’outils sophistiqués : un tableur Excel est largement suffisant. En revanche, il faut avoir un peu de temps disponible et prendre du recul par rapport au quotidien.
Quelques signaux d’alerte les plus courants :
- Diminution du carnet de commandes,
- Diminution du CA,
- Difficultés de recouvrement des créances clients,
- Difficultés d’approvisionnement,
- Augmentation des prix des matières premières,
- Augmentation des coûts de production (énergie…),
- Augmentation des stocks,
- Diminution de la trésorerie,
- Atteinte des limites d’autorisation de crédits,
Il y en a beaucoup d’autres. Beaucoup de dirigeants les ignorent, ou ne veulent pas les voir (déni de réalité).
Or, l’éventail des solutions est d’autant plus large que la détection a été anticipée.
Si vous ne disposez pas de prévisions de trésorerie à jour, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste, c’est-à-dire un (e) manager rompu à ce type d’exercice, qui vous apportera la méthode (hypothèses de travail / format / niveau de détail) et posera les bonnes questions. En quelques jours, vous disposerez de prévisions fiables et de la visibilité qui vous permettra de passer à l’étape suivante : réaliser le bon diagnostic sur les causes de la situation et choisir les bons remèdes.