Accéder au contenu principal
image Hausse des tarifs douaniers

Hausse des tarifs douaniers et PMO

Les conséquences des décisions prises par D. Trump en matière de tarifs douaniers vont conduire les entreprises françaises, grandes et petites, et pas uniquement celles qui exportent aux USA, à devoir faire évoluer rapidement leur stratégie.

Ces évolutions stratégiques seront bien sûr différentes d’un secteur à l’autre, d’une entreprise à l’autre, en fonction de leurs spécificités, mais elles auront aussi beaucoup de points communs :

  • Elles seront multifacettes : réorientation produits / services, réorientation commerciale à l’export, réorientation des investissements, réorganisation de la supply chain, réorganisation des équipes support, réduction des coûts et probablement des effectifs, mode de fonctionnement (Lean, agilité, transversalité), accélération de l’utilisation de l’IA, etc.
  • Elles seront complexes dans la mesure où, pour être efficaces, elles devront être globales et, dans beaucoup de cas, impliqueront des changements de culture.
  • Elles seront contraintes par les multiples dispositions sociales, légales et administratives, qui ne vont pas disparaître… du moins à court terme.
  • Elles devront être pensées et mises en œuvre rapidement.

Or, la plupart des entreprises ne sont pas armées pour ce type d’exercice qui implique le lancement en parallèle de nombreux projets.

Dans ce contexte, une fonction devient cruciale : le Programme Management Officer (PMO). Or, très peu d’entreprises disposent d'un PMO en interne.

Son rôle consiste notamment à apporter la méthodologie (processus) et les outils de gestion des projets, mais aussi à en définir la gouvernance, planifier, construire les équipes, aligner sur les priorités et coordonner, suivre l’avancement, alerter, impulser une dynamique aux équipes, favoriser l’innovation, faciliter les relations entre les différents responsables de projets et améliorer la communication.

Un PMO est, par définition, temporaire, le temps du lancement (quelques mois) ou de la réalisation du programme (qui peut aller jusqu’à plusieurs années).

ESSENSYS, a pour métier de mettre à la disposition des entreprises les compétences dont elles ont besoin immédiatement et dont elles ne disposent pas en interne.