Ecoute

Les qualités du manager : l'écoute

Aujourd’hui nous nous intéressons à l’écoute. Pourquoi ? Parce que l’écoute est généralement considérée comme la première qualité d’un manager, quelle que soit sa fonction. Pourtant, nombreux sont les soi-disant leaders qui n’arrêtent pas de parler et ne savent pas écouter ! Le rôle principal d’un manager est de faire adhérer ses collaborateurs à sa vision et à ses valeurs, puis de transmettre ses instructions.

Pour tenir ce rôle de façon efficace, le manager doit avoir deux qualités :

  • L’empathie, c’est à dire la capacité de ressentir une émotion appropriée en réponse à celle exprimée par autrui,
  • L'écoute active, c’est à dire la capacité à laisser l’autre s’exprimer sans l’interrompre, manifester de l’intérêt et de la curiosité, demander des clarifications, poser des questions, sans porter de jugement ni interpréter. L’écoute (active) permet d'établir un lien de confiance rapide.

Dans tout processus de recrutement, et particulièrement en management de transition, il est donc essentiel de s’assurer que le candidat ait bien ces deux qualités.

Rappel : Quelles sont les qualités sous-jacentes qu’ESSENSYS recherche chez les candidats ? 
Les qualités des LEADERS. Un procédé mnémotechnique nous permet de les synthétiser : 
#1 L pour listen = écouter
#2 E pour energize = dynamiser
#3 A pour achieve : atteindre les objectifs
#4 D pour develop : faire progresser ses équipes
#5 E pour ethic : respecter les règles de conduites et les valeurs de la société
#6 R pour rigorous = agir avec rigueur
#7 S pour sense of purpose : avoir le sens de l’objectif.

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